> > > Rolex Fastnet 2011

Victoire de Tanguy de Lamotte Class40 Initiatives

Rolex Fastnet 2011

Publié le 30.06.2011

Tanguy de Lamotte et ses équipiers ont remporté la Fastnet 2011

3 heures du matin jeudi 18 août 2011, la bagarre au coude à coude dans la Fastnet Race entre les Class40, Initiatives-Alex Olivier, Red, Peraspera, Roaring Forty et Marie Toit-Caen La Mer est remportée par Initiatives-Alex Olivier !

20 class40 étaient engagés sur la classique anglaise. Italiens, Belges, Allemands et bien sûr Français se sont livrés à une belle bataille entre Cowes et Plymouth et le niveau était particulièrement élevé cette année. Treize d’entre eux sont arrivés en l’espace de 4 heures après plus de 600 milles de course.
 
1. Initiatives - Alex Olivier Tanguy de Lamotte arrivé à 2h37
2. Peraspera Francesco Piva arrivé à 2h39
3. Red Mathias Mueller von Blumencron arrivé à 2h40
4. Marie Toit - Caen La Mer Marc Lepesqueux arrivé à 2h41
5. Roaring Forty 2 Michel Kleinjans arrivé à 2h44

Retour sur une gestion de course efficace :

Après une première partie de course maîtrisée, en étant toujours dans le groupe de tête, Tanguy de Lamotte sur son Class 40 Initiatives Alex Olivier a construit au fil des milles une magnifique victoire.
 
A 1 mille de l’arrivée, Tanguy de Lamotte et son équipage étaient pointés en quatrième position. Après un bon choix tactique d'une grande lucidité, Tanguy a réussi à repasser en tête et remporter la victoire sur le fil. Avec 2 minutes et 24 secondes d’avance sur Peraspera de Francesco Piva !

Le mot de Tanguy :

"Cette victoire a un goût particulier. Nous avons fait une ronde sur le bateau et crié à tue tête. Le dernier mille a été très intense avec les italiens. Nous avons réussi un bon coup en prenant la layline vers le brise lame et grâce à un enchaînement de manœuvres plus rapide et plus précis que Peraspera, nous réussissons finalement à reprendre la tête à moins d’un demi mille de l’arrivée. C’était incroyable. Cette victoire est encore plus belle qu’il y a deux ans où nous avions course gagnée depuis très longtemps. 5 bateaux sont arrivés en 7 minutes, autant vous dire que nous sommes vraiment satisfaits d’avoir pu remporter la victoire."

Tanguy navigue avec All Purpose depuis toujours

" Rémi Aubrun a dessiné les voiles de mon premier mini et aujourd’hui il les dessine pour mon Class 40. Notre collaboration est très constructive. Nous naviguons ensemble, et ensemble nous faisons tout un travail de développement. Les formes des voiles sont étudiées en fonction de ce que je ressens sur l’eau. On se comprend bien et c’est grâce à cette complicité que l’on progresse. Nous travaillons aussi sur les matériaux, notamment le Trilam®, je crois beaucoup en ce produit et j’aime bien l’idée de faire partie de cette petite équipe qui le développe. L’implication et le retour s’effectuent dans les deux sens. Le Trilam® m’a permis de gagner et mon expérience sur les courses apporte au développement de ce tissu. "

A lire également

Suite >>>
Voir toutes les actus >>>