> > > Zoom sur la réussite du projet Mach40

Un bel exemple de partenariat entre le skipper, l'architecte, le chantier, le fabricant de mât et la voilerie

Zoom sur la réussite du projet Mach40

Jorg Riechers vient de remporter la Solidaire du Chocolat sur Mare, Aloys Claquin est Champion du Monde 2011 des Class40 sur Jack in the Box. Ce sont les deux premiers Mach40 Plan Manuard, équipés de voiles All Purpose.

Avant de prendre le départ de la Transat 650, Jorg Riechers, client historique d'All Purpose, a commandé le jeu de voiles de son futur Class40 dont la fabrication a débuté en septembre 2011.

Auparavant, Aloys Claquin avait fait de même au début de l'année 2011 pour son nouveau Mach40 "Jack in the box".

Conception

La conception des voiles de ces deux bateaux, avant même leur mise en chantier a été rendue possible par les excellentes relations entre le skipper, le chantier JPS Production, l'architecte Sam Manuard, le fabricant de mât Eric Duchemin d'Axxon et la voilerie All Purpose.

Vue 3D Sail Pack du Mach40 sous GV, génois et gennaker Les échanges d'informations entre les partenaires, concernant le gréement en particulier,  ont permis d'apporter des améliorations au concept telles que : une tête de mât calculée pour supporter de grosses voiles de reaching, ou encore une modification de la position des ancrages des D1 (bas-haubans) pour optimiser la répartition des surfaces de voile entre la grand-voile et le solent, dans le respect de la jauge Class40.

Fabrication du jeu de voile

La membrane Trilam® de la grand-voile est directement issue du travail de développement réalisé par CLM et All Purpose pour la Global Ocean Race. Cette membrane est composée de fibres très fines de Dyneema précontraintes  pour en atténuer le fluage, alliées à du Black technora. Ce complexage possède une excellente résistance, une stabilité dimensionnelle exceptionnelle ainsi qu"une résistance aux UV, qualités indispensables pour la course au large.

La configuration de voiles du Class40 de Jorg a été adaptée aux qualités du bateau découvertes lors du Mondial 2011 à Bénodet.

Des résultats sur l'eau

Après la victoire d' Aloys Claquin au Mondial Class40, Jorg Riechers et Marc Lepesqueux ont remporté la Solidaire du Chocolat sur Mare ! Lire l'article sur la victoire de Mare

Témoignage de Tanguy de Lamotte, vainqueur de la Fastnet Rolex Race 2011 en Mach40

" Rémi Aubrun a dessiné les voiles de mon premier mini et aujourd’hui il les dessine pour mon Class 40. Notre collaboration est très constructive. Nous naviguons ensemble, et ensemble nous faisons tout un travail de développement. Les formes des voiles sont étudiées en fonction de ce que je ressens sur l’eau. On se comprend bien et c’est grâce à cette complicité que l’on progresse." Lire l'article sur la victoire de Tanguy de Lamotte

La garde-robe en détail :

Zoom sur le 1er ris d'écoute de la GV

  • Grand-voile - 65m² - Membrane Dyneema Black Technora
  • Solent - 50m² - Membrane Vectran Black Technora
  • Tourmentin - 12m² - Laminé Polyester
  • Génois sur emmagasineur - 70m² - Trilam ® Polyester 12000 dpi
  • Gennaker - 95m² - Trilam ® Polyester 9000 dpi
  • Spi medium de tête arisable au capelage - 140m² - Nylon
  • Spi maxi - 190m² - Nylon

 

A lire également

Suite >>>
Voir toutes les actus >>>