> > Figaro

Du potentiel d'évolution grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux

Figaro

Le Figaro Bénéteau 2 est un voilier habitable de 10,10 mètres, monotype, conçu pour la course au large en solitaire. Sur un Figaro, le travail d'optimisation du coureur et son talent font la différence.

"Le marin fait la différence"

La monotypie Figaro est née en 1990 d'une volonté de créer un championnat à armes égales sur des bateaux strictement identiques. Elle permet également de limiter les budgets dans des limites raisonnables.

Le Figaro Bénéteau 2, pensé par et pour les solitaires, a redonné un coup de fouet à la série à partir de 2004.

Un circuit complet et dynamique et bien sûr la célèbre Solitaire du Figaro

Des skippers professionnels aux amateurs éclairés, les coureurs s'affrontent au cours de nombreux championnats en solitaire, en double ou en équipage, en régate ou en course au large.

Des règles de classe fermées

Grâce à des règles fermes et strictes, les bateaux sont aussi semblables que possible en ce qui concerne la construction, les formes de la coque et des appendices, le poids, la répartition du poids, le gréement, le plan de voilure, l'accastillage et l'équipement. Une évolution de la jauge concernant le matériau employé pour les voiles.

Des changements dans la jauge offrent de nouvelles perspectives dans les voiles

Depuis 2011, la jauge autorise l'emploi de matériaux utilisant "des procédés de voile membrane" et "un complexe de fibres orientées" comme le Trilam.

La voilerie All Purpose a dès lors réalisé un très gros travail afin de mettre au point le plus rapidement possible les nouvelles formes de grand voile et génois adaptées à ces membranes.

A lire également

  • 31/08/11 : Xavier Macaire en Figaro
    Xavier Macaire (Starter Active Bridge) arrivé deuxième bizuth de la Solitaire du Figaro 2011 a atteint ses objectifs
Suite >>>
Voir toutes les actus >>>