Pour polonger la vie de vos voiles
Conseils d'utilisation et d'entretien des voiles
Afin de préserver vos voiles contre le vieillissement et l’usure prématurés, certaines précautions sont bonnes à prendre pendant et après l’utilisation de vos voiles.
Lors de l’utilisation des voiles :
Evitez de laisser faseyer vos voiles trop longtemps sans raison au risque de voir le tissu se dégrader très vite ou même se déchirer.
Utilisez la voile dans sa plage d’utilisation, c’est à dire que vous devez éviter de la porter au dessus de la force de vent pour laquelle elle est destinée. Dans ce cas, le tissu se déformerait prématurément voire même pourrait se déchirer.
Après chaque utilisation :
Détendez les nerfs de chute et de bordure.
Roulez la voile de préférence (parallèlement aux lattes ou à la bordure) ou pliez-la sans trop la serrer pour ne pas écraser les fibres.
Mettez-la dans un sac approprié.
Si votre voile ne va pas vous servir pendant une longue période :
Desserrez les lattes afin d’enlever la tension dans les goussets.
Rincez et faites sécher la voile.
Stockez la voile dans un endroit frais et sec.
Pensez également à protéger vos voiles des rayons Ultra-Violets (UV) dès que vous ne naviguez plus. Les dégradations causées par le soleil et la lune sont irréversibles et accélèrent considérablement le vieillissement des voiles. Pour cela, utilisez un taud de protection lorsque votre grand-voile reste pliée sur la bôme et un fourreau pour votre génois enrouleur.
A lire également
- 30/10/12 : Le JPK 38 FC, un nouveau voilier de croisière très prometteur
JPK se lance dans la croisière et crée une gamme de croiseurs rapides. Le premier JPK 38 FC a tiré ses premiers bo... - 02/04/12 : Le voilier-laboratoire Tara de retour à Lorient après 115 000 km
A la une du Monde Week-end du 31 mars 2011, Tara sous spi All Purpose revient à Lorient après deux ans et demi d'e... - 20/03/12 : All Purpose équipe la flotte des voiliers Pen Duick
All Purpose a reconstruit les voiles des Pen Duick dans l'esprit de l'Association Eric Tabarly La voilerie a désor... - 20/03/12 : Faiaoahe cotre de 65 pieds
Faiaoahé est un cotre de 20 mètres conçu pour la plaisance et la régate dans un esprit du yachting traditionnel.