> > Le JPK 38 FC, un nouveau voilier de croisière très prometteur

Premiers bords sous voiles All Purpose

Le JPK 38 FC, un nouveau voilier de croisière très prometteur

Publié le 30.10.2012

JPK, constructeur de voiliers pour la régate (IRC, monotypie, Class40) se lance dans la croisière et crée une gamme de croiseurs rapides. Le premier JPK 38 FC (pour Fast Cruiser) dessiné par Jacques Valer a été baptisé le 27 avril 2012.

Ce nouveau croiseur répond aux souhaits de JPK : combiner le plaisir de naviguer, la qualité de la vie à bord et la sécurité en croisière.

"Ce qui est génial c'est d'aborder ce genre de projet avec la même démarche qu'une unité de course. D'être dès le départ très exigeant sur le concept et sa définition et de se donner les moyens techniques de faire un très bon bateau." explique Jean-Pierre Kerbert

Le JPK 38 Fc est construit comme un bateau de course, en sandwich infusé.

La carène a un peu de creux qui supportera la surcharge de poids liée à la croisière hauturière et possède des sections avant assez profondes pour un bon passage dans la mer.
Le voilier offre de bonnes performances avec des vitesses élevées dans toutes les conditions de vent et une grande stabilité de route.

Le JPJ 38 FC possède un aménagement intérieur lumineux et confortable grâce à un roof panoramique.

Résultat : un croiseur qui offre des sensations tout en étant confortable. C'est un bateau de voyage marin, planant, facile et convivial.

Pour la première sortie en mer, les premiers bords ont été concluants: peu d'air mais déjà des sensations et de l'émotion...

"Avec les superbes voiles de Laurent Allard de chez All Purpose Lorient, le bateau démarre vraiment très tôt et, dans la seule risée à plus de 13 nds, le bateau a déjà accroché les 9 nds, de quoi donner le sourire à Hervé, le propriétaire du bateau.
Un an après le démarrage de la construction des préformes et de tous les outillages, le projet prend un nouveau virage et c'est de voyage qu'il s'agit désormais tant le bateau donne envie de naviguer..
."  

Caractéristiques techniques :
Longueur coque : 11,38m
Longueur flottaison : 10,40m
Largeur coque : 4m
Poids : 5 tonnes
Couchage : 6/8 pers

Voiles :
GV : 40m²
Génois : 34m²
Trinquette : 20m²
Spinnaker asymétrique : 130m² (sur bout dehors carbone rétractable)
Essai en vidéo de Voile Magazine : 100 milles à bord du JPK 38 FC


 

A lire également

Suite >>>
Voir toutes les actus >>>