> > > Les voiles All Purpose en Figaro 3

Innovation : des voiles pour foilers

Les voiles All Purpose en Figaro 3

Saison de courses en Figaro 3

Le Championnat de France Elite de Course au Large comprend 3 courses en solitaire et 2 courses en double :
- Sardinha Cup (en double) : 26 mars - 13 avril
- Solo Maître Coq : 26 avril - 5 mai
- Solitaire URGO Le Figaro : 27 mai - 30 juin
- Douarnenez - Horta : 21 juillet - 18 aout 2019
- Tour de Bretagne à la Voile (en double) : 1 - 14 septembre

En savoir plus

Site de la Classe Figaro 3

Clarisse Crémer

Justine Mettraux

Tanguy Le Turquais

Le nouveau Beneteau Figaro 3, dessiné par le cabinet VPLP, est le premier voilier monotype de course doté de foils. Les foils au profil un peu particulier (inversé!) du Figaro 3 stabilisent le bateau en apportant un couple de redressement et un plan antidérive. Ils apportent puissance et stabilité aux allures portantes avec des voiles plus grandes et des angles plus serrés.

Même si le cahier des charges de la classe n’en fait pas un bateau volant a proprement dit, la présence des foils change énormément la spécificité des voiles.
La voilerie All Purpose a relevé le défi avec passion en apportant plusieurs innovations à la classe.

Les innovations All Purpose en Figaro 3

L'hiver dernier, All Purpose La Trinité Carnac a énormément travaillé sur les jeux de voiles des Figaro 3. Fred Moreau et Matthieu Souben sont allés régulièrement sur l'eau avec le Centre d'entraînement Lorient Grand Large afin d'avoir un maximum de retours des coureurs et faire évoluer les voiles.
Cette forte présence de la voilerie All Purpose sur l'eau et l'étroite collaboration avec les coureurs a permis d'élaborer de nouveaux concepts, de les tester et de les valider.

Les voiles de portant : le gennaker sans cable anti-torsion

All Purpose innove en collaboration avec CLM en proposant un gennaker sans câble anti-torsion. Le tissage spécifique de la membrane CLM adapté aux nouveaux efforts de la voile permet de se passer du câble anti-torsion. Il en résulte une voile solide qui gagne en polyvalence et en légèreté. Le gennaker bénéficie ainsi d'une plage d'utilisation plus importante en force de vent et en angle de vent. Très efficace sur l'eau, ce nouveau concept est très bien perçu par les coureurs.

Les voiles en TPI, Trilam® Précontrain Isotrope : la grand-voile, le solent, le génois

Le TPI, Trilam® Précontrain Isotrope, permet d’obtenir des voiles de compétition plus légères, plus résistantes et qui conviennent aux cahiers des charges de la classe Figaro. Les voiles en TPI sont les plus légères du marché! En savoir plus sur le TPI...

Les coureurs

La classe Figaro est très exigente, hyper compétitive, en particulier cette année où les grands noms de la voile se bousculent pour essayer le nouveau Figaro 3 à foils. La saison s'annonce particulièrement intense avec 45 marins engagés, tous en phase d'apprentissage sur ces nouveaux bateaux!

L'innovation fait la différence comme en témoigne Tanguy Le Turquais : "lorsque l’on est un nouvel arrivant sur le circuit Figaro, il faut savoir faire preuve de méthode et de rigueur pour rivaliser avec les meilleurs, et innover pour se démarquer du lot."

Les voiles All Purpose sont très présentes dans la classe Figaro 3 avec :

  • Clarisse Crémer Everial
    Seconde de la Mini Transat 2017, Clarisse fait ses armes en Figaro 3 en catégorie Bizuth.
     
  • Adrien Hardy Sans Nature, pas de futur
    Adrien fait partie des skippers les plus redoutables en 2019. 6° de la Solo Maître Coq, il a frôlé la victoire à quelques heures de l'arrivée de la dernière course de 340 milles.
     
  • Erwan Le Draoulec Emile Henry
    Vainqueur de la Mini Transat 2017, Erwan se repose actuellement après une chute et une opération à l'épaule, mais il reviendra sur le circuit Figaro plus déterminé que jamais!
     
  • Tanguy Le Turquais Queguiner 
    2nd de la Solo Maître Coq, Tanguy est très satisfait de ses voiles de portant All Purpose (gennaker et petit spi).
     
  • Justine Mettraux Teamwork
    9° de la Solo Maître Coq avec un gennaker et un petit spi All Purpose.
     
  • Alexis Loison Région Normandie
    11° de la Sardinha Cup avec un gennaker et un spi maxi All Purpose.

 

Read also

Next >>>
See all news >>>