> > IMOCA 60

La course au large en monocoque 60 pieds

La classe reine des IMOCA 60

Les 60 pieds IMOCA (International Monohull Open Class Association) sont des monocoques de 18,28 mètres. De construction high tech en carbone, légers, résistants et rapides, ils conjuguent innovation et compétition.

Des marins d'exception

Les skippers arrivent à l'IMOCA 60 par différents parcours : ils font d'abord leurs armes de régatiers en solitaire en mini 6.50, en Figaro, en Class 40... Les jeunes défient les vieux loups de mer. Tous sont des marins d'exception qui parcourent les mers les plus difficiles du Globe, en solitaire ou en double. 

Un programme de courses en solitaire ou en double

La Classe IMOCA 60 organise 2 courses autour du monde, un tour d'Europe et plusieurs courses trans-océanique : la Rolex Fastnet Race et la Transat Jacques Vabre, avec en ligne de mire le Vendée Globe 2016, tour du monde en solitaire (24 000 miles).

All Purpose et l'IMOCA 60

Le projet IMOCA 60 a démarré en 2012, avec l'étude et la mise au point de 3 voiles en Trilam pour Initiatives Coeur dans le Vendée Globe 2012. (Lire l'article All Purpose partenaire technique de Tanguy de Lamotte).
A l'issue de ce test grandeur nature, des informations ont été recueillies et analysées, des conclusions ont été tirées, qui ont permis de développer un nouveau jeu de voiles optimisées, à la fois légères et résistantes.

Une expertise accrue

La voilerie étend son savoir-faire grâce à son outil, son expertise, ses nouvelles installations et sa confiance absolue en son matériel Trilam®, développé par CLM pour All Purpose.
Dans ce cadre, la voilerie All Purpose s'est équipée, de concert avec CLM, du tout nouveau logiciel FSI (Flow Structure Interaction) de la société BSG Developpements. Ce logiciel permet de visualiser la déformation des voiles IMOCA 60, très sollicitées, en fonction d'un plan de fibres ainsi que l'efficacité aérodynamique. 

Les IMOCA 60 dans le Vendée Globe :

  • Initiatives Coeur Tanguy de Lamotte

  • La Compagnie du Lit Stéphane Le Diraison

  • Thomas Ruyantet avec le Souffle du Nord Projet Imagine.

Même si les trois monocoques de 60 pieds de Tanguy de Lamotte, Stéphane Le Diraison et Thomas Ruyant équipés de voiles fabriquées dans les ateliers d'All Purpose à Carnac, ont abandonné leur Vendée Globe, le bilan est positif pour la voilerie. Lire la suite...

Les secrets de la fabrication des voiles de l'IMOCA60 Initiatives Coeur en vidéo :

Visite de CLM qui fabrique le Trilam® et de la voilerie All Purpose à Carnac. Vidéo Initiatives Coeur.

Read also

Next >>>
See all news >>>