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17 mini 6.50 équipés de voiles All Purpose

All Purpose et la Mini Transat 2017

Les clients 100% All Purpose :

PROTO
934 Jörg Riechers - Lilcenthal
800 Erwan Le Méné Clôtures Rousseau
679 Aurélien Poisson - TeamWork
335 Jonathan Chodkiewiez - Hinano
802 Charlotte Mery - Chasseur de primes (2 voiles)

SERIE
915 Benoit Sineau - Cachaça
909 Tanguy Bouroullec - Kerhis Cerfrance
908 Pavel Roubal - Pogo Dancer
902 Clarisse Crémer - TBS
895 Erwan Le Draoulec - Emile Henry
893 Olivier Tessloff - Jandia
890 Henri Patou - Soley
883 Andrea Pendibene - Pegaso Marina Militare
868 Rémi Aubrun - Alternative Sailing - Constructions du Belon
824 Yann Burkhalter - Kalaona
514 Estelle Greck - Starfish 
455 Frédéric Moreau - Petit Aguste et Cie

En savoir plus :

A lire sur le site All Purpose : résultats de la première étape

Site Classe mini

Site Mini Transat La Boulangère

Site de Erwan Le Draoulec

Site de Tanguy Bourroulec

Site Alternative Sailing

Le 1er octobre, la voilerie All Purpose sera au départ de la Mini Transat La Boulangère, traversée de l’atlantique en solitaire entre La Rochelle et La Martinique via une escale à Las Palmas aux Canaries, avec 17 concurrents, parmi lesquels Clarisse Crémer, Erwan Le Draoulec, Tanguy Bourroulec, Jörg Riechers et Rémi Aubrun

L'esprit Mini !

82 marins prendront le départ à La Rochelle dimanche 1er octobre pour la première étape de 1350 miles à Las Palmas de Gran Canarias. Le 1er novembre, nouveau départ pour une étape de 1750 miles pour Le Marin en Martinique. Une belle course en solitaire de 4050 miles, sans assistance, sans communication, avec un GPS non cartographie, dure mais également solidaire... C'est ce qu'on appelle l'esprit Mini !
 

17 mini 6.50 protos ou série sont équipés par All Purpose, parmi lesquels Clarisse Crémer, Erwan Le Draoulec, Tanguy Bourroulec, Jörg Riechers, Rémi Aubrun, ...

20% de la flotte est équipée de voiles All Purpose, soit 17 minis protos ou série dont un bon nombre de favoris !
 
Rémi Aubrun : "La Mini Transat colle à la peau d’All Purpose. Une grande partie des coureurs fait confiance à All Purpose au départ de la Mini Transat ce qui est une très belle satisfaction. Le fait d’être coureur me place  au cœur du sujet. Je teste directement les voiles que je conçois et puis cela permet d’être vraiment à l’écoute.
 
En Série, contrairement aux voiliers Protos, la grand-voile est en polyester tissé, c’est la seule différence. Par contre, la jauge nous permet de jouer sur les dimensions. Ces derniers temps, par exemple, on a tendance à aplatir les voiles pour permettre au bateau d’accélérer. De ce fait, un spi médium marchera mieux à certains angles. Par rapport à il y a deux ans, nous avons généralisé la membrane Trilam® sur les spis médium.
Les bateaux vont de plus en plus vite, nous avons donc aplati les voiles de portant et nous avons diminué leur surface. 
D’un point de vue général, nous pouvons constater que le niveau a vraiment augmenté dans la catégorie des voiliers de série. Les coureurs sont de plus en plus professionnels tout comme les centres d’entraînement qui ont des méthodes proches du circuit Figaro."

En proto : Jörg Riechers fait sa révolution

Avec son tout nouveau proto #934 Lilcenthal, Jörg Riechers est capable de rivaliser avec Ian Lipinski sur Griffon.fr. Son plan Etienne Bertrand révolutionnaire, sa carène arrondie puissante et rapide (prévue avec des foils dans l'avenir) et ses nouvelles voiles All Purpose sont autant d'atouts que le skipper hyper expérimenté en Mini 6.50, Class 40 et IMOCA 60 saura exploiter. La voilerie a accompagné ce projet innovant en menant des recherches spécifiques "aéro et structure" sur le nouveau logiciel FSI de Sailpack (Fluid Structure Interaction). Les nombreuses études ont conduit à de nouvelles formes de voiles. Ce proto Mini 6.50 est une phase test du projet IMOCA 60 pour le Vendée Globe 2020.
 
Le palamarès 2017 de Jörg Riechers #934 Lilcenthal :
  • 3. Mini Fastnet
  • 3. Trophée MAP
  • 1 Mare Nostrum
  • 5. Mini Transat 2011

En série : les Pogo 3 aux voiles All Purpose trustent les premières places et partent favoris

Clarisse Crémer est hyper accrocheuse et rigoureuse. En deux ans, elle a eu une progression spectaculaire.
 
Erwan Le Draoulec, 20 ans, est le plus jeune au départ. Il est très prometteur alors que Tanguy Bourroulec peut viser le top 5. Il a également un père, Christian, patron du chantier Structures et vainqueur de la Mini Transat en 1999.
 
Rémi Aubrun participe à sa deuxième Mini Transat à bord du Pogo 3 aux couleurs d’Alternative Sailing et Constructions du Belon, une valeur ajoutée certaine pour les coureurs faisant confiance à All Purpose, très fidèle à cette compétition – aventure. Lire l'article Portrait de Rémi Aubrun, co-gérant et compétiteur au grand large...
 
Que pensent les clients All Purpose - concurrents de Rémi de cette collaboration sur les voiles des Pogo 3?

Clarisse Crémer - TBS, Pogo 3 série :

  • Victoire sur la Mini-Fastnet en duo avec Erwan Le Draoulec
  • Victoire en solo sur la Transgascogne
« Je suis chez All Purpose car ils ont un partenariat avec le chantier Structures, constructeur des Pogo 3, mon voilier de série. Le chantier propose un pack avec des voiles All Purpose. J’ai ensuite découvert All Purpose et nous nous sommes entendus. Travailler avec Rémi, c’est du bonheur. Alors qu’il a une grande expérience, il n’est pas condescendant. Il te laisse découvrir. Quand tu amènes ta voile en réparation, tu sais que cela sera bien fait.
Avec Erwan Le Draoulec, nous avons eu une forme de partenariat avec la voilerie ce qui nous a permis de tester pas mal de voiles d’avant. En entraînement à Lorient, avec Rémi et Erwan, nous avons, en speed test, comparé différentes formes de voiles en faisant les modifications nécessaires très vite, quasi en temps réel. Du coup, en commandant notre jeu de voiles, nous savions véritablement ce qu’on allait avoir.
Enfin, lors de la Mini en Mai, j’ai gagné une voile All Purpose au tirage au sort, un super cadeau. Rémi m’a conçu un spi médium en membrane qui devrait bien fonctionner à partir de 25 noeuds. »

Erwan Le Draoulec - Emile Henry, Pogo 3 série : 

  • Victoire dans la Lorient Bretagne Sud
  • Victoire dans la Mini en Mai
  • 2. Trophée Marie-Agnès Peron
  • Victoire dans la Mini-Fastnet
  • 2. Transgascogne
« J’avais déjà acheté un jeu de voiles neuf chez All Purpose lors de mes dernières saisons. Je m’entends tout simplement vraiment bien avec les protagonistes All Purpose et notamment Rémi Aubrun qui a la double casquette puisqu’il est à la fois dessinateur des voiles mais aussi concurrent. Alors je n’ai pas vraiment hésité quand je suis reparti dans une campagne « Mini Transat » et j’ai voulu, toute de suite, retravailler avec All Purpose.
En 2016 et 2017, nous avons eu un partenariat avec All Purpose. Je suis devenu, avec Clarisse Crémer, en quelque sorte testeur des voiles ce qui m’a permis d’essayer quelques jeux sans obligatoirement les acheter.
Il faut savoir que les voiles sont un domaine où il peut y avoir quelques différences entre adversaires même si nous partons sur des voiliers de série et non des prototypes. A part la grand-voile qui est en Dacron, le reste peut être en Trilam® ou en membrane. Cela laisse la possibilité d’essayer des choses sur la triangulation ou les formes voire la rigidité. Nos mini 6,50 de série vont de plus en plus vite, le vent apparent varie beaucoup. Ce paramètre doit être accepté par les voiles. Nous avons donc tendance à avoir des voiles d’avant plus petites et plus plates. »

Tanguy Bourroulec, Tanguy fait du Mini, Pogo 3 Série

  • 2. Mini Fastnet en duo avec William Blosse
« Je vais participer à ma première Mini à bord d’un Pogo 3. Je ne me suis même pas posé la question en ce qui concerne la marque de voiles avec laquelle j’allais travailler. Je savais qu’All Purpose faisait du bon boulot. Je pense aux dessins des spinnackers de Rémi Aubrun. Ils sont connus pour être stables et pour aller vite. Sur une Mini, nous sommes 90% du temps sous spi alors c’est important.
La solidité est également un facteur qu’All Purpose a pris en compte. Le niveau en Mini de série est très fort. Il n’a pas été rare en début de saison que nous nous retrouvions à l’arrivée à 6 ou 7 concurrents en quelques minutes. Cela sera d’ailleurs peut-être le cas lors de l’arrivée de la première étape de la course à Las Palmas. De nombreux concurrents en série sont prêts et auront travaillé le sujet « voile ». Il est devenu un facteur essentiel. »
 

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