> > Ouest France : Des voiles innovantes pour les skippers du Rhum

On parle d'All Purpose dans la presse

Ouest France : Des voiles innovantes pour les skippers du Rhum

Extraits de l'article paru dans Ouest France : "Trilam Precontrain Isotrope - TPI. Sous ce nom un tantinet barbare, un procédé innovant, produit par l'entreprise aveyronnaise CLP, et dont l'utilisation exclusive revient à la voilerie de Carnac, All Purpose."

La nouvelle membrane TPI

"Les premiers essais ont eu lieu il y a trois ans et depuis, la voilerie estime qu'elle n'a plus à rougir face à ses rivaux, le mastodonte North Sails et la voilerie brestoise Incidence. « Avec cette nouvelle membrane, on concurrence leurs produits high-tech », constate Fred Moreau, un des cogérants de All Purpose avec Brice Bertier, François Lamiaux et Rémi Aubrun. 
Plus performantes, plus solides, moins déformées et déjà éprouvées lors de quelques régates, ces membranes interviennent dans la fabrication des voiles de près, des grands-voiles et maintenant des Gennakers."

« Gagner en poids et en souplesse »

All Purpose conçoit des instruments de sellerie, fabrique et répare des voiles dans son atelier. Mais l'entreprise compte aussi un bureau d'études, dédié à la conception et la mise sur le marché de nouveaux produits. Pour le procédé TPI, c'était la recherche de performance et de durabilité des voiles qui étaient au coeur de la réflexion.
Le côté pile d'une voile est d'ordinaire recouvert d'un film « qui ne sert à rien et qui pèse », selon Fred Moreau.
Le TPI se compose, lui, d'une matière polyester non-tissée et « précontrainte ». C'est-à-dire que les fibres qui composent la membrane sont étirées au maximum afin qu'elles ne déforment pas la voile après plusieurs utilisations. « On gagne entre 10 et 15 % en poids, et on gagne en souplesse. Sur de grandes voiles, ces dernières se plient plus facilement, c'est intéressant pour la course au large », explique Fred Moreau. Un autre argument de poids pour les skippers : la grande durabilité des voiles en haute performance. « Sur des petits détails, on arrive à faire mieux vieillir des voiles. »

All purpose au départ du Rhum

La voilerie de Carnac équipera au moins vingt skippers au départ de Saint-Malo, le 4 novembre. Certains sont des habitués, comme Erwan Le Roux, et d'autres sont de nouveaux arrivants chez All Purpose, fort de son succès avec les victoires de Samantha Davies et de Thibaut Vauchel-Camus, vainqueurs de la Dream Cup dans leur catégorie.
La voilerie compte bien profiter de la Transatlantique pour mettre en avant ses voiles TPI, d'autant plus que sur cette course « les vents sont portants, donc les voiles tout le temps sorties », explique Fred Moreau.

Read also

Next >>>
See all news >>>