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All Purpose is proud to contribute to France's renovation project

New All Purpose sails for 12M JI France

La nouvelle garde-robe All Purpose du 12M JI France

  • GV (137m2) en polyester tissé double pli intégral
  • Génois léger (107m2) en polyester tissé triradial
  • Génois lourd (107m2) en polyester tissé double pli intégral
  • "Short foot" (80m2 - l'équivalent du solent en 12 MJI) en polyester tissé double pli intégral

All Purpose a utilisé un tout nouveau tissu polyester tissé conçu pour fabriquer des voiles triradiales pour ce type de bateau, dans le respect de la jauge.

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Le 12M JI France brille à nouveau sur les plans d'eau... lire la suite

All Purpose was selected by AFCA (French Association for America's Cup) to manufacture the sails of the legend 12 MJI "France"... France was put back to sea in April 2013, 43 years after her construction.

Les voiles de France fabriquées en France par All Purpose 

La voilerie All Purpose a été sélectionnée pour la fabrication en France et pour son respect des exigences du cahier des charges établi par l'équipe en charge de sa rénovation, dossier suivi par Jean-Paul Gateff, le premier maître voilier du France !

Fidélité à l'original et respect de la jauge

L'architecte Jacques Fauroux a travaillé sur la mâture, le gréement et les plans de voilure du nouveau France : "Les plans de voilure ont été agrandis, en conformité avec le règlement de jauge. Bordure de grand-voile plus longue, fort rond de chute, triangle avant et tangon plus longs. Le bateau devant courir en jauge classique CIM nous avons choisi dans un premier temps des voiles en Dacron non taxées (en jauge) et un grand spi asymétrique."
 
Le dessinateur d'All Purpose Le Crouesty, Sylvain Pelissier, qui a déjà dessiné les voiles de Fleur de Lys, champion du monde de 8M JI avec Jacques Fauroux, a apporté son savoir-faire en classes de jauge internationale. Il a notamment collaboré avec le dessinateur d'All Purpose La Trinité dans la recherche des formes des voiles. En éxaminant d'anciennes photos, les voiliers ont veillé à coller parfaitement aux standards de fabrication (volumes et finitions) de l'époque. 
 
Au final, même si les technologies ont évolué, All Purpose a fabriqué des voiles conformes à celles d’origine, matériaux, plans de coupes respectés et couleur des tissus inchangée (blanc).

La fabrication des voiles de France dans le nouvel atelier de Carnac

La mise en fabrication des voiles de France a heureusement coïncidé avec l'emménagement de la voilerie All Purpose La Trinité dans les nouveaux locaux de Carnac, dont la surface est adaptée à la taille des voiles des grands bateaux.

Validation des voiles au cours des premiers essais

Les premiers bords de France à la Trinité en avril 2013 ont validé la triangulation et la forme des voiles. La seule modification devant être apportée concernera la raideur des lattes.
 
L'équipe naviguante est enchantée par la tenue des voiles All Purpose :
 
"Tel un costume de grand couturier, elles sont tombées parfaitement en place et il n'y a aucune retouche à faire. Bravo !"
 
Des compliments appréciés par toute l'équipe All Purpose qui s'est investie avec enthousiasme dans ce projet de restauration et est très fière d'avoir apporté "sa pierre à l'édifice".

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