> > Fred Moreau, voilier chez All Purpose et compétiteur de haut niveau

Vainqueur du Tour de France à la Voile 2015 en Diam 24

Fred Moreau, voilier chez All Purpose et compétiteur de haut niveau

Son palmarès :

En 49er de 2000 à 2003 : 
Champion de France 2000 et 2001
5° à la Semaine Olympique à Medemblik et à Kiel

Avec la Marine Nationale :
2ème aux Jeux Mondiaux Militaires 2003
Vice-champion du Monde de Snipe 2004

En Formule 18 :
Double champion de France 2012 : Coupe Nationale et Classic Tour
Champion de France des raids 2004 et 2008, vice-champion de France 2009
Vainqueur de la Catagolfe 2010 et 2014

En Dart 18 :
Champion du Monde 2009
Vice-champion du monde 2010

En Diam 24 :
3° au Grand Prix Atlantique à Pornichetl 2015
2ème au GPEN, Championnat de France monotypes 2015
Vainqueur du Tour de France à la Voile 2015 avec Spindrift

En IRC :
Victoire sur Figaro au Spi Ouest France
2ème sur l'Atlantique Télégramme en A35 2014
4ème Tour de France à la Voile 2004
Vainqueur Grand Prix du Crouesty, Atlantique Le Télégramme et Obélix en Open 7.50 en 2000

En mini J :
Vainqueur de la Copa 2014

En 6MJI :
6° au Championnat du Monde 2015

Voilier depuis 2005, Fred Moreau est entré chez All Purpose en 2010, d'abord à Lorient, puis à Carnac. Il est commercial et en charge du service après-vente et des réparations. Il apporte son expertise en développement des voiles, tout en naviguant au plus haut niveau. Il mène en effet une carrière sportive très riche, sur toutes sortes de supports, du catamaran de sport au monocoque habitable, et il vient de remporter le Tour de France à la Voile en Diam 24.

A la voilerie All Purpose à Carnac, Fred Moreau vous accueille avec le sourire. Sa passion pour la voilerie et la voile en compétition sont étroitement liés. En effet, lorsqu'on l'interroge sur son parcours, Fred n'en finit plus d'énumérer les titres accumulés sur différents supports. 

Sportif de haut niveau en équipe de France et voile olympique

Venu au 49er après quelques années de planche à voile, Fred intègre l'équipe de France à 23 ans. Deux fois champion de France en 49er, il fait une préparation olympique et obtient d'excellents résultats au plus haut niveau international. Mais ses espoirs s'effondrent lorsqu'il se blesse 3 mois avant les sélections pour les JO d'Athènes.
Il devient alors sparring-partner de Damien Seguin en 2003 pour sa préparation aux Jeux Para-Olympiques.  Un entraînement exigeant qui permettra à Damien Seguin de remporter la médaille d'or à Athènes en 2004.
Engagé comme sportif de haut niveau dans la Marine Nationale, il décroche la médaille d'argent aux Jeux Mondiaux Militaires.

Du Catamaran de sport au trimaran de sport

A partir de 2004, Fred remporte de nombreuses compétitions en Formule 18 et sur Dart 18, jusqu'au titre de Champion du Monde 2009.
C'est naturellement qu'il se tourne vers le nouveau Diam 24 en 2014, un support qui lui convient parfaitement. "C'est un multicoque assez dynamique, sur lequel il faut avoir de bons réflexes pour réagir rapidement." Fred ajoute "Le poste d'équipier avant est sportif puisque il faut rester au rappel comme en laser."

Vainqueur du Tour de France à la Voile en Diam 24

En 2015, Fred fait partie du Team Diam 24 Spindrift avec Xavier Revil, François Morvan, Thierry Douillard et Mathieu Vandamme.
Sur le Tour de France à la Voile, Fred dispute 2 actes et remporte le stade nautique et le raid à Roscoff. Il assure ensuite l'assistance technique sur l'eau et à terre pendant les 3 actes suivants.
 
Sur le site de Spindrift, le skipper François Morvan déclare : "Fred a fait un super boulot à terre et sur l’eau".
 
Fred précise : "A terre, j'ai participé à la préparation du bateau, au réglage du gréement, à la vérification des voiles. Sur l'eau, je me suis intégré très rapidement à l'équipe, j'ai apporté un oeil extérieur, mon analyse du plan d'eau, mes compétences d'équipier et mon expérience d'entraineur. Grâce à ma bonne humeur, je crois avoir également contribué à décontracter l'ambiance".

Spécialiste du multicoque? oui mais pas seulement...

Fred aime avant tout naviguer, quelque soit le support.
Du Mini J à l'IRC en passant par l'open 7.50 et le 6M JI, il continue d'accumuler les résultats. Et il trouve le temps de naviguer avec les clients de la voilerie.
Mais ce dont il est le plus fier, ce sont ses nombreux succès en Guépard, un voilier traditionel du Golfe du Morbihan, "avec des voiles All Purpose". Une passion qu'il partage en famille avec Servane et leurs enfants.
 
Un message posté par Fred sur Facebook résume bien ses goûts éclectiques, à la limite de la suractivité...
 
"Le we dernier, GPEN en Diam 24 avec Spindrift... Hier soir et ce matin, entraînements en 6M JI avec Tsigane... Cet après-midi j'ai convaincu ma chérie de s'envoyer en l'air en Nacra 20 FCS!!!!
What else ?! Ah si, demain régate du Bois d'amour en Guépard sur La Gabrielle...
On n'est pas bien là ?!?"
Spindrift vainqueur du Tour de France à la Voile 2015 © Morgan BOVE / ASO
Fred Moreau (à gauche) et l'équipage Spindrift sur le Tour de France à la Voile

Read also

Next >>>
See all news >>>