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Tanguy de Lamotte Initiatives Coeur dans la Route du Rhum en IMOCA 60

All Purpose partenaire technique de Tanguy de Lamotte depuis plus de 10 ans

Depuis plus de 10 ans, la voilerie All Purpose accompagne Tanguy de Lamotte dans tous ses projets voiles, du mini 6.50 à l'IMOCA 60 en passant par le Class40. Cette collaboration se poursuit sur les voiles du nouveau 60 pieds IMOCA Initiatives Cœur pour la Route du Rhum, avec le développement d'un jeu de voiles complet pour le Vendée Globe 2016.

En IMOCA 60, l'objectif d'All Purpose est clair et la voilerie se donne les moyens de ses ambitions :

  • Concurrencer le Cuben Fiber sur les voiles légères du style gennaker et le 3Di sur les voiles plates, GV et focs.
    Avec des voiles 100% fabriquées en France, All Purpose compte bien prouver qu'elle apporte une meilleure réponse que ses concurrents aux contraintes des IMOCA 60 avec l'implication de son partenaire Trilam 

Objectifs fiabilité, légèreté, forme et tenue de forme

Après le Vendée Globe 2012, dans lequel Tanguy de Lamotte a expérimenté et validé 2 gennakers All Purpose, un premier bilan a permis de conclure que les 2 objectifs principaux étaient atteints : fiabilité et facilité d'utilisation en solitaire. En savoir plus sur le Vendée Globe 2012
 
Pour la Route du Rhum 2014, 3 voiles ont été développées en Trilam pour le nouveau IMOCA 60 Inititaives Coeur de Tanguy de Lamotte, l’ancien PRB de Vincent Riou, un plan Farr construit en 2006 :
  • J3 (trinquette)
  • Code 0 (reacher)
  • A3 (gennaker)

L'objectif légèreté est atteint : les voiles sont un peu plus légères que le Cuben Fiber.
Il reste à valider la fiabilité et la tenue de forme à l'issue de la Route du Rhum.

La gestion du projet :

Le nouvel accord de collaboration entre la voilerie All Purpose et Tanguy de Lamotte a été signé pour 3 ans, pour aboutir au développement d'un jeu de voiles complet pour le Vendée Globe 2016.

  • Du 1er au 30 juin 2014 : Etat des lieux du bateau en navigation avec les anciennes voiles
  • Du 1er au 8 juillet : Définition du cahier des charges pour les 3 voiles de la Route du Rhum
  • Du 8 juillet au 5 août  :  Conception des voiles, étude de structure avec Peter Hepel, fabrication des membranes
  • Le 15 août : Livraison des 3 voiles, essais et validation

Après la Route du Rhum, l'investissement de la voilerie et de Trilam se poursuit avec la fabrication de voile "test".

Objectif final Vendée Globe 2016

« La Route du Rhum c’est un peu les Championnats d’Europe avant la Coupe du Monde, chaque étape me rapproche de mon objectif final, le Vendée Globe 2016. » déclare Tanguy de Lamotte. 

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