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Une fabrication high-tech pour optimiser les performances

Fabrication GV course inshore

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La grand-voile du Patton 34, du chantier Marsaudon de Lorient, en tête du classement RORC 2013 en IRC2. Nous pouvons observer la répartition des fibres qui partent de tous les points de tir de la voile: amure, drisse, écoute, cunnigham, lattes et de leurs interactions. La grande force de ce tissage nous permet d'intégrer des fibres courbes dans les zones où nous voulons garder de la souplesse et de la fibre droite pré-contrainte dans les zones où nous voulons de la tenue et aucune déformation. Nous avons choisi le Kevlar® et le Black Technora®, à notre avis le meilleur compromis pour ce programme de course. La chute est renforcée d'une passe en fibre Spectra®.

 

Les ralingues

Toutes nos ralingues sont produites dans nos ateliers.

Elles sont composées d'une corde raide pour éviter de déralinguer. Une bande téflon supplémentaire vient en renfort aux endroits qui travaillent à l'arrachement: engougures, lattes forcées et drisse.

Détail de fabrication GV course inshore ralingue

Point d'écoute

Un anneau inox sanglé pour diffuser les efforts de manière homogène, un point à la main anti-arrachement et une sangle de tour de bôme réglable sur lashing spectra composent le point d'écoute de nos GV inshore.

 

Fabrication GV course inshore point d'écoute

Point d'amure et cunningham

Le point d'amure et le cunningham sont composés d'anneau sanglé pour répartir les efforts.

Le renfort à fibre épanouie (twaron) permet de retarder les déformations du point d'amure. Les fibres qui le composent sont les mêmes qui sont utilisées pour constituer les panneaux de la grand-voile.

Toutes les fibres ont été déposées de manière minutieuse par notre fabriquant de Trilam®. Il a respecté le plan de fil (disposition des fils) du bureau d'étude.

Détail de fabrication Point d'amure GV course inshore

Lattes flottantes

Les lattes flottantes de grand-voile sont intégrées au coeur de la jonction entre 2 panneaux Trilam®. Nous pouvons observer plusieurs tissages, courbes et droits, qui correspondent aux différents efforts développés par une latte.

Sur la chute, le nerf passe au dessus du gousset. Il est caché dans une goulotte  pour éviter qu'il ne s'accroche dans les bastaques et autre pataras.

Détail de fabrication Latte flottante de GV course inshore

Etarquage des lattes

Tous les goussets de lattes sont équipés d'un transfilage afin d'y avoir accès facilement en cas de rupture ou pour travailler sur différentes raideurs.

Nos lattes sont profilées afin d'épouser les volumes définis par le bureau d'étude.

Fabrication GV course inshore leech batten

Bavette

Votre grand-voile peut être équipée d'une bavette en tissu léger qui vous apportera un petit supplément de surface aux allures portantes. Un système de rangement est intégré afin qu'elle ne fasseye pas au près.

Détail de fabrication GV course inshore bavette

 

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