> > Loïck Peyron à la barre de Pen Duick II objectif Transat Anglaise

Pen Duick II et All Purpose, un nouveau défi

Loïck Peyron à la barre de Pen Duick II objectif Transat Anglaise

Loïck Peyron va prendre le départ de la Transat Anglaise Plymouth-New York sur Pen Duick II équipé de nouvelles voiles All Purpose. Ce voilier révolutionnaire avait permis a Eric Tabaly de remporter la Tansat anglaise en 1964. C'est la première fois que Pen Duick II traverse à nouveau l'Atlantique depuis sa reconstruction en 1994.

Renaissance d'une légende : Pen Duick II rénové avec des voiles All Purpose identiques à l'original.

Avec Loïck Peyron à la barre, le légendaire Pen Duick II retrouve sa superbe originelle.

Pen Duick II a été bichonné tout l'hiver et caréné pour être prêt à entreprendre cette nouvelle traversée de l'Atlantique : « Les bouts sont neufs et plus agréables, les winches, l'accastillage, sont plus récents, mais les voiles ont été refaites à l'identique avec des petites laizes, et des mousquetons... » explique Loïck Peyron

Depuis 10 ans, la voilerie All Purpose équipe les Pen Duick avec des voiles conformes aux exigences du cahier des charges qu’Eric Tabarly avait établi pour ses plans de voilures. Pour en savoir plus : lire l'article All Purpose équipe la flotte des Pen Duick

L'hommage de Loïck Peyron à Eric Tabarly : "retrouver le vent de l'aventure"

Loïck Peyron insiste sur la valeur affective de ce défi en mettant de côté l'enjeu compétitif.
 
Son objectif est de revivre les émotions d'Eric Tabarly qui a conçu à l'époque un bateau révolutionnaire avec lequel il a remporté la Transat anglaise en 1964.
50 ans plus tard, le marin qui "vole sur l'eau" sur les multicoques modernes, souhaite naviguer à l'ancienne sans électronique avec compas, cartes et sextant sur ce bateau de 14 mètres de construction très légère en bois.
 
Loïck Peyron s'exprime joliment dans le Télégramme : « Je voudrais me réapproprier ce vertige de l'incertitude et tout ce qui a fait le charme des découvertes de mes premières traversées.
Respecter le passé, ça permet de mieux imaginer l'avenir ».

Triomphe populaire pour Loïck Peyron et Pen Duick II

Ce grand marin qui a déjà remporté la Transat anglaise 3 fois annonce qu'il prend le départ de cette nouvelle Transat en étant sûr de la perdre!
 
En tous cas, il remporte d'ores et déjà les suffrages du public et sera certainement le concurrent le plus suivi de cette prochaine Transat.
 
Loïck Peyron reste modeste : "Eric c'est une légende, moi je suis juste un marin".

 A suivre...

Tour de chauffe de la Transat anglaise, le "Warm-up", à Saint-Malo du 20 au 23 avril.
Transat anglaise, Plymouth-New York, départ le 2 mai 2016.
 

A lire également

Suite >>>
Voir toutes les actus >>>