> > Inauguration des nouveaux locaux All Purpose à Carnac

Inauguration des nouveaux locaux All Purpose à Carnac

La nouvelle voilerie a été inaugurée le 5 octobre 2013 en présence de nombreux clients, de partenaires et d'officiels.
Brice Berthier, l'un des quatre co-gérants de la voilerie a pris la parole pour un discours de bienvenue.
Gérard Pierre maire de Plouharnel, conseiller général et Président de la Communauté de Commune de Plouharnel, La TSM et Carnac, Yves Normand, maire de la Trinité et Jacques Bruneau, maire de Carnac se sont ensuite exprimés.
Tel un navire, le bâtiment a été baptisé par sa marraine Liliane Merlivat et son parrain Jean Baptiste Epron qui ont lancé et brisé la bouteille de champagne contre l'un des piliers !

Extraits du discours de Brice Berthier :

Mesdames, Messieurs,
Nous sommes heureux de vous accueillir ici ce soir pour l’inauguration de notre nouvel atelier.
 
1400m² à la place de 650 à kermaquer ; 2 planchers… L'un de 350m² pour la réparation et le second de 700m² pour la production. Nous avons désormais les moyens de nos ambitions.
 
Notre objectif est de passer la barre du million en chiffre d'affaires… objectif réalisable avec cet outil. Nous faisions jusqu’à présent environ 250 voiles par an. Nous avons déjà dépassé ce chiffre, nous aimerions atteindre les 300 cette année.
 
L’atelier ne serait rien sans une bonne équipe, nous avons la chance d’être très gâtés dans ce domaine. La cheville d’All Purpose est en effet constituée de quatre anciens qui savent entourer les nouveaux venus de ces derniers mois… avec lesquels je l’espère, nous ferons un bon bout de chemin ensemble.
 
Avant d’être une voilerie, All Purpose est une aventure humaine : François Lamiot et moi même l'avons créée en mars 1996, nous avons été rejoints par Rémi Aubrun en 2003 et Julien Texier en 2010.
 
All Purpose a pris une nouvelle dimension…  nous étions en boîte 5 et maintenant nous avons passé la 6ème vitesse. A nous d’être toujours à la pointe du progrès… face à la concurrence, il ne faut pas mollir : tout dessus, GV haute et spi max !!
 
Nous avons fait deux choix cruciaux :
  1. La Technologie Trilam pour la fabrication du tissu haut de gamme en régate et en croisière. 100% français, Trilam nous permet de proposer quelque chose de différent avec des caractéristiques spécifiques.
  2. Ne pas faire de délocalisation, tout est fabriqué ici, même les sacs de voiles !
Ceci permet de contrôler parfaitement la qualité et les délais.
 
Merci à vous, fidèles et nouveaux clients de nous avoir permis de réaliser ce projet. Grâce à vous nous avons les moyens de faire plus de voiles et aussi des beaucoup plus grosses… alors n’hésitez pas à changer de bateau !!!
 
Nous avons choisi comme marraine Liliane Merlivat et comme parrain Jean Baptiste Epron.
Les Merlivat sont les premiers clients d’All Purpose, je me souviens qu’ils ont attendu que les statuts soient déposés avant de pouvoir commander leurs voiles.
JB Epron est le créateur du logo. Comme à l’époque, nous étions "ric rac" sur le financement, il nous a offert son travail !! C’est un beau logo, un très beau logo et qui se voit de loin, de très loin … surtout quand vous êtes derrière!
 
Dimanche prochain, il y aura le départ de la Mini Transat, pour ceux qu’ils ne la savent pas, ce sont des bateaux de 6.5M toilés comme des bateaux de 11M, des armes de guerre sur lesquels les voiles sont l’aboutissement d'une longue préparation. Le tiers de la flotte est équipé de voiles All Purpose.
 
Le 12M JI France 1 et tous les Pen Duick portent nos couleurs. Merci à eux, car ils représentent une partie de l’histoire vélique de notre pays. 
 
Je ne vais pas vous faire l’apologie de tous nos bateaux ; sachez que nous sommes heureux et fiers de ce que nous avons accompli jusqu’ici, mais nous souhaitons maintenant rentrer dans la cour très fermée de l’Imoca, des Ultimes et autres Maxi Yachts, qui sont des marchés qui nous permettront de toucher le Grall en matière de voilerie !!
 
Brice a ensuite remercié les nombreux participants et les a invités à visiter la voilerie, ainsi qu'à déguster huîtres locales, pizzas et crêpes dans une ambiance décontractée !

A lire également

Suite >>>
Voir toutes les actus >>>