> > Trilam®

Le résultat d'une collaboration CLM All Purpose

Trilam®

All Purpose travaille en étroite collaboration avec l’entreprise CLM basée dans l’Aveyron à la mise au point de membranes de voiles innovantes et produites en France. Cette structure, de par sa proximité, son esprit avant-gardiste et sa réactivité nous permet de proposer des membranes uniques au monde adaptées à chaque bateau.

Développé par la société CLM en collaboration avec All Purpose, le Trilam® est un procédé breveté de fabrication de tissu à voile à fibres orientées.

Le Trilam®  est un procédé qui consiste à orienter un grand nombre de fibres de petite section et à appliquer une pré-contrainte lors du tissage.

Au delà des victoires ou podiums acquis par les bateaux équipés Trilam, le succès vient avant tout des caractéristiques de ce tissu innovant.

Faible allongement, forte résistance, stabilité dimensionnelle exceptionnelle, excellente longévité, extrême légèreté... Ces résultats récompensent plus de 4 ans de travail consacré au développement de ce tissu qui est désormais l'outil indispensable pour gagner des régates.

Le Trilam® est disponible en plusieurs versions pour s'adapter au mieux aux différentes utilisations :

  • Tissu léger avec une face Film Mylar et l'autre face Utex (tissage polyester) pour voiles d'avant légères : génois léger, genaker, Code 0...
  • Tissu trilam standard avec 2 faces Utex
  • Tissu trilam lourd avc 2 faces d'Utex lourd (taffetas) pour la course au large et la croisière

Ce tissu vous est proposé avec différentes fibres :

  • Polyester / Pentex
  • Kevlar
  • Kevlar / Black Technora
  • Black Technora / Carbone
  • Vectran
  • Spectra
Trilam®

La stabilité dimensionnelle des voiles en Trilam® est exceptionnelle.

Après plusieurs mois d’utilisation, la triangulation des voiles varie peu. Les utilisateurs remarquent rapidement la grande précision des réglages.
Grâce aux logiciels de conception, les fibres peuvent être déposées dans toutes les directions
Le concepteur peut choisir certaine zones en fibres droites et tendues (chute par exemple) et d'autres zones en fibres courbes (Bordure et ris par exemple) ou inversement...

L'absence de retrait (shrinkage) lors de la fabrication notamment avec les fibres droites tendues permet de reproduire les moules informatiques (conception aérodynamique) avec une précision exceptionnelle et sans surprise.

" Les fibres du Trilam sont précontraintes ce qui rend des voiles très nerveuses mais aussi ce qui donne une grande liberté dans la conception du tissage de la membrane " explique Rémi Aubrun

La gamme de produits labellisés Trilam®

La mise au point technique validée et assurée, All Purpose dispose désormais de 3 formules en adéquation avec les différentes demandes des clients du groupe, qui ont souvent des idées précises concernant la garde-robe de leurs voiliers.

  • Le Curve line : conçu pour les amateurs de petits voiliers, Mini 6.50, Open 7.50...
  • Le Sprint : destiné aux bateaux de régates de 30 à 50 pieds
  • Le Tracking : pour les voiliers de croisière de 30 à 50 pieds

Témoignage de Tanguy de Lamotte, vainqueur de la Fastnet Rolex Race 2011 en Class 40

" Rémi Aubrun a dessiné les voiles de mon premier mini et aujourd’hui il les dessine pour mon Class 40. Notre collaboration est très constructive. Nous naviguons ensemble, et ensemble nous faisons tout un travail de développement. Les formes des voiles sont étudiées en fonction de ce que je ressens sur l’eau. On se comprend bien et c’est grâce à cette complicité que l’on progresse. Nous travaillons aussi sur les matériaux, notamment le Trilam®, je crois beaucoup en ce produit et j’aime bien l’idée de faire partie de cette petite équipe qui le développe. L’implication et le retour s’effectuent dans les deux sens. Le Trilam® m’a permis de gagner et mon expérience sur les courses apporte au développement de ce tissu. " Lire l'article sur la victoire de Tanguy de Lamotte

A lire également

Suite >>>
Voir toutes les actus >>>