Les innovations All Purpose en Class40 avec Ian Lipinski

Victoire sur la Transat Jacques Vabre du Class 40 "scow" Crédit Mutuel 100% All Purpose

Le 06 juin 2020

Le Class40 de Ian Lipinski Crédit Mutuel bénéficie de l'ensemble des innovations All Purpose comme le gennaker sans câble et le Trilam®. Il a remporté la Transat Jacques Vabre 2019.

Le Class 40 scow très innovant de Ian Lipinski

Le nouveau Class 40 bénéficie de la large expérience de ses partenaires en scow : l'architecte David Raison, le navigateur Ian Lipinski et la voilerie All Purpose.

Double vainqueur de la Mini Transat, Ian Lipinski connait les atouts des scows puisqu'il a remporté la Mini Transat 2017 sur le proto  "Maximum", un plan de David Raison avec une étrave de scow, qui avait déjà largement dominé le circuit Mini 650 pendant deux saisons. Le skipper est passé en 2019 à la vitesse supérieure en construisant un innovant Class40 scow signé David Raison.

Puissants et très stables, les scows planent rapidement. Le Class 40 Crédit Mutuel est performant non seulement dans une mer formée et un vent soutenu mais également dans le petit temps, grâce au travail de l'architecte sur les lignes longitudinales de la carène en plus du volume à l'avant, dans le respect des contraintes de la jauge Class40. Pour en savoir plus, lire l'article paru dans Voiles et Voiliers

La voilerie All Purpose a l'expérience des voiles pour les Mini scow depuis le 1° scow Mini 747 de David Raison jusqu'aux nouveaux scows de série. Pour en savoir plus : lire l'article sur les innonvations All Purpose en Mini 650

"La voilerie a été choisie pour sa capacité de recherche et développement et pour son savoir-faire", témoigne Ian Lipinski, qui apprécie Rémi Aubrun, responsable du bureau d'études All Purpose : "on a fait la dernière Mini Transat ensemble, j'apprécie beaucoup son caractère engagé. Il sait se remettre en question". Lire tout le témoignage de Ian Lipinski

Pour le bureau d'études All Purpose, les contraintes étaient de créer un jeu de voiles pour un concept totalement innovant, sans savoir comment allait se comporter le bateau. La différence fondamentale est la variation de vitesse. On se rapproche d'un comportement de multicoque en vitesse de pointe, avec des variations plus importantes dûes au fait que c'est tout de même un monocoque. Le dessin des voiles très spécifique doit répondre à ces exigences.  La voilerie a d'abord conçu un jeu de voiles en se servant de l'expérience acquise sur les Minis scows. Les voiles de reaching, très spécifiques pour ce type de carène ont été réalisées dans un deuxième temps. Un protype a été testé puis a servi de base pour créer des nouvelles voiles pour la Transat Jacques Vabre.

Transat Jacques Vabre 2019 : victoire du Class40 Crédit Mutuel avec Ian Lipinski et Adrien Hardy

Après une traversée de l'Atlantique rondement menée par le tandem, le Class40 Crédit Mutuel remporte brillamment la Transat Jacques Vabre. 

Le Class40 de Ian Lipinski bénéficie de l'ensemble des innovations All Purpose comme le gennaker sans câble et le Trilam® et certaines astuces non communiquées à la concurrence!

Bilan des voiles All Purpose pour le Class40 Crédit Mutuel

Ian Lipinski fait le bilan de la Transat Jacques Vabre côté voiles : "nous n'avons eu aucun souci sur les voiles lors de cette Transat. Je suis content des orientations que nous avons prises, notamment sur le spi médium à ris et sur l'évolution cette année du grand spi."
"Nous étions un peu trop partis des données du Mini 650 de Ian qui est un scow comme son Class40", explique Rémi Aubrun. "Nous sommes un peu revenus en arrière à ce sujet et nous avons retravaillé ce grand spi pour cette saison 2020. Les retours de Ian ont été instructifs suite à sa Transat Jacques Vabre. Nous sommes heureux de cette collaboration qui devrait se poursuivre avec la Route du Rhum 2022".

Courses 2020

Ian Lipinski va tenter d'établir un temps de référence en juin/juillet autour des îles britanniques en solo avec le Class40 Crédit Mutuel. Il sera également au départ de la Normandy Channel Race en septembre  2020 avec des voiles 100% All Purpose.

Le projet a été mené à bien  grâce à la collaboration des partenaires et à la confiance que Ian Lipinski, David Raison et Seb Pic ont mis dans la voilerie.

A lire : Victoire de Ian Lipinski et Adrien Hardy dans la Transat Jacques Vabre

A lire : Témoignage de Ian Lipinski

 

Mots clefs associés : Class 40    Gennaker sans câble anti-torsion    scow   

Partagez cet article

L'Actualité All Purpose