IRC/OSIRIS

Les voileries All Purpose accompagnent les skippers en IRC/OSIRIS

All Purpose : une équipe d'experts et de naviguants travaillent sur l'optimisation des voiles IRC/OSIRIS

L'IRC, une jauge permissive et secrète

L'IRC (International Rules) est un système de mesure qui classifie un large éventail de monocoques de course et de croisière en leur attribuant des ratings basés sur un facteur unique de correction de temps de façon à leur permettre de courir ensemble de façon équitable. Chaque voilier a un handicap (TCC) calculé en fonction de différentes mesures prises sur le bateau, sa taille, son étrave, sa quille, son poids, la surface de ses voiles... 

Les règles de calculs sont secrètes afin d'empêcher les designers d'exploiter un éventuel trou dans la jauge. L'objectif pour un coureur est bien sûr d'avoir le handicap le plus faible et le bateau le plus rapide possible.

La voilerie All Purpose travaille sans relache sur l'optimisation des voiles IRC.

Les voileries All Purpose sont à la disposition des skippers pour les aider à optimiser les réglages et les configurations de voile en IRC.  Chaque modification est proposée au Centre de Calcul IRC qui calcule le nouveau TCC.

Le "Clan Courrier" de Géry Trenteseaux raffle tout en IRC

La voilerie All Purpose La Trinité Carnac équipe les "Courrier" depuis de nombreuses années. Géry Trenteseaux a acquis des titres prestigieux comme celui de "Yacht of the year" ou de champion RORC, et remporté la Commodore's Cup, le Fastnet, le Spi Ouest France en plus des championnats IRC. 

  • Le MC34 Patton Courrier Vintage a été élu "Yacht of the Year 2013" par le RORC britannique et "Bateau IRC 2013" par l'UNCL. 
  • Le JPK 10.80 Courrier du Léon, vainqueur en IRC2 et overall RORC 2015 ainsi que de la Sydney Hobart a été élu "Yacht of the Year 2015" et "Bateau IRC 2015".
  • Le JPK 11.80 Courrier Recommandé : vainqueur de la Rolex Middle Sea Race 2018, vainqueur de la mythique Myth of Malahm Race en IRC 2 et 3° en IRC overall.

D'excellents résultats en IRC en équipage et en double

  • A35 Realax Jean-Yves Le Goff, vainqueur de la Duo Cat Amania 2019, vainqueur de l'Armen Race et du Championnat Atlantique des équipages UNCL 2016 en IRC 2.  
  • Grand Soleil 37 Musix Philippe Baetz, vainqueur de l'Armen Race 2019
  • JPK 10.30 Léon Jean-Pierre Kelbert second de la Duo Demi Clé 2019, avec des voiles d'avant All Purpose

 

Voir les résultats du Spi Ouest France 2019

Partagez cet article

L'Actualité All Purpose