Les voiles All Purpose en IMOCA 60

Innovation et développement de voiles pour foilers

Le 13 septembre 2019

Les IMOCA 60 sont de formidables laboratoires pour la voilerie All Purpose qui poursuit ses efforts de développement et d'innovation en partenariat avec ses coureurs.

2019 est une année charnière pendant laquelle les IMOCA 60 sont en quête d'optimisation. La voilerie est très occupée à livrer les nouveaux jeux de voile à des coureurs en quête de qualification pour le Vendée Globe 2020. En attendant, les IMOCA 60 se préparent à prendre le départ de la Transat Jacques Vabre le 27 octobre au Havre.

Les innovations All Purpose en IMOCA60 :

All Purpose généralise l'utilisation du TPI Trilam® Précontrain Isotrope, des gennakers sans câble anti torsion et développe des voiles adaptées aux IMOCA 60 équipés de foils. 

Gennakers sans cable anti-torsion :

Le premier gennaker sans câble anti-torsion a équipé l'IMOCA de Damien Seguin. Pesant 47kg tout compris, le gennaker sans câble procure un gain de poids très encourageant. Depuis, les IMOCA 60 péblicitent cette innovation.

Voiles pour foilers

Les IMOCA 60 de Initiaves Coeur Samantha Davies et MASCF Isabelle Joschke ont subi cette année des transformations profondes avec le remplacement des dérives classiques par des foils visant à rendre le bateau plus performant et "volant". Le bureau d'études de la voilerie All Purpose La Trinité Carnac a développé des voiles adaptées aux foils : les nombreuses études aéro, les simulations numériques, le travail sur les triangulations ont abouti à un nouveau plan de voilure. Pour obtenir une grand-voile puissant en bas et vrillée en haut, avec une certaine rupture dans le vrillage, la forme de la Grand-voile a été révisée. Enfin, comme la triangulation a beaucoup changé, un gros travail a été fait dans la forme des voiles d'avant.

6 IMOCA 60 équipés de voiles All Purpose prendront le départ de la Transat Jacques Vabre 2019 et du Vendée Globe 2020

  • Samantha Davies Initiatives Coeur 
    L'IMOCA 60 2ème génération de Sam Davies est l'ancien Banque Populaire de Michel Desjoyeaux, un plan Verdier - VPLP de 2010. Equipé de foils depuis mai 2019, Initiatives Coeur est entièrement toilé All Purpose avec toujours des développements en cours. Les résultats sont très prometteurs : 3° du Grand Prix Guyader, 4° de la Bermudes 1000 Race (à 5 minutes du deuxième après 2000 milles et 7 jours de course en solitaire) malgré un problème de quille.
     
  • Isabelle Joschke MACSF
    L'ancien Safran de Marc Guillemot, un plan Verdier de 2007 auréolé de nombreux podiums, a subi une transformation totale, avec l'ajout d'un mât aile et de foils. Après des mois de chantier, l'IMOCA à foils a été mis à l'eau le 29 août 2019. La voilerie All Purpose La Trinité Carnac a doté le bateau d'une nouvelle garde-robe performante et une grand-voile adaptée au mât aile.
     
  • Miranda Merron Campagne de France
    L'ancien Tenemos II de Dominique Vabre, un plan Owen Clarke de 2006 a été  préparé pour le Vendée Globe par Halvard Mabire et Miranda. Révisé et relooké aux couleurs de Campagne de France, il est doté d’un nouveau jeu de voiles dessinées dans la perspective du prochain Vendée Globe, qui portent haut les couleurs du sponsor. La Grand-voile est vert pomme, grâce à une technique innovante de peinture et de coloration des voiles qui permet de proposer aux coureurs des voiles aux couleurs de leurs sponsors.
     
  • Stéphane Le Diraison Time for Oceans
    Stéphane se réjouit du travail intéressant sur les configurations de voiles.
     
  • Manuel Cousin Groupe Setin
    entièrement équipé All Purpose.
     
  • Damien Seguin Groupe APICIL
    All Purpose fournit toutes les voiles de portant.

Une saison chargée pour la voilerie All Purpose et ses coureurs jusqu'au Vendée Globe 2020 !

Partagez cet article

L'Actualité All Purpose