Matthieu Souben, dessinateur au bureau d'études All Purpose et régatier confirmé

All Purpose, des passionnés à votre service.

Spécialiste du multicoque, ingénieur de formation, Matthieu Souben a rejoint la voilerie All Purpose La Trinité Carnac en 2018. Il est le nouveau co-gérant de la voilerie trinitaine.
Dessinateur au bureau d'études, il a à cœur de transformer vos envies de course ou de croisière en réalisations concrètes.

Matthieu Souben, dessinateur au bureau d'études et nouveau co-gérant All Purpose La Trinité Carnac

Ingénieur INSA de formation, Matthieu évolue depuis plus de 10 ans dans l’univers de la conception de voiles.
« J’ai travaillé pendant 10 ans chez QuantumSails en Espagne puis en France en tant dessinateur et représentant » indique Matthieu. « J’ai emmagasiné beaucoup d’expérience. J’avais envie de changement, de me rapprocher d’un centre de production français et de progresser. La proposition d’All Purpose de rejoindre son bureau d’étude est venue au bon moment. Je côtoie Rémi Aubrun et Fred Moreau depuis longtemps et je suis donc heureux d’intégrer All Purpose, une équipe performante qui a un véritable savoir-faire et de beaux projets d’avenir. »
Matthieu devient le nouveau co-gérant de la voilerie trinitaine en 2019.

Sa formation d'ingénieur lui permet d'avoir une approche structurante de la conception des voiles. Sa grande expérience de la mer est primordiale pour pondérer les résultats théoriques d'une étude. En effet, "je sais ce qui va être vécu sur l'eau", confie ce grand navigateur.

A l'écoute de votre projet de course ou de croisière, Matthieu aime traduire en propositions concrètes vos rêves de navigation pour vous permettre de les accomplir pleinement!

Spécialiste du multicoque

Matthieu Souben est un spécialiste du multicoque auréolé de nombreuses victoires. 

Catamaran de sport

Membre de l’Equipe de France de Tornado de 2002 à 2007, il a également concuru en F18 en Championnat du monde, Eurocat et Catagolfe. Il gagne le raid Run Kreolia à la Réunion 2013 et l'Eurocat 2019 en Exploder Scorpion avec Fred Moreau.

Course au large en multicoque

Les grands multicoques et la course au large séduisent ce marin insatiable : co-skipper avec Lionel Lemonchois du Maxi 80 Prince de Bretagne, il navigue également sur le Multi 50 Prince de Bretagne avec notamment une participation à la Transat Jacques Vabre 2011. Matthieu remporte la Transat Québec-Saint-Malo 2012 avec Erwan Le Roux sur le Multi 50 Fenêtréa Cadinal.

Matthieu participe à la Transat Jacques Vabre 2019 avec Seb Rogues sur le Multi 50 Primonial.

Sportboat et foiler

Les autres supports sont tout aussi passionnants à ses yeux pourvu qu'ils soient rapides et fun, comme le Mini 650, l'Open 750 et bien entendu le Diam 24 OD!

Matthieu s'est lancé dans le sportboat multicoque dès sa sortie avec un grand succès en remportant le Grand Prix Diam 24 2014 et en participant aux 4 derniers Tours de France à la Voile dont 3 avec Fred Moreau. Le Diam 24 Vivacar.fr, avec Matthieu à barre et Fred à la tactique, remporte le classement Diam Racing 2018 grâce à son palmarès sportif sur la saison.

Et pourquoi pas un bateau qui vole? Matthieu est le plus rapide au Tour de Belle Ile 2019 sur le Easy to Fly 26 L'Occitane, un catamaran foiler qui décolle "comme en apesanteur"! Et ce n'est que le début d'une aventure passionnante....

Son palmarès

F18 :

  • Vainqueur Eurocat 2019
  • Vainqueur Run Kreolia à la Réunion 2013

Multi 50 :

  • Vainqueur Semaine du Record SNSM 2011
  • Vainqueur Tour de Belle Ile 2011
  • Participation à la Transat Jacques Vabre 2011
  • Vainqueur de la Transat Québec-Saint-Malo 2012

Mini 650 :

  • 3° Mini Fastnet 2010

J80 :

  • Vainqueur Grand Prix du Crouesty 2012
  • 3° Interface Concept J Cup 2012

Ultime

  • Vainqueur La Route des Princes 2013

Diam 24

  • Vainqueur du classement Diam Racing 2018
  • Vainqueur Catagolfe 2017 et 2° en 2018
  • Vainqueur Eurocat 2018
  • 3° Grand Prix Guyader 2018
  • 6° Tour de France à la Voile 2015

Easy to Fly 26

  • Vainqueur Tour de Belle Ile 2019

Plusieurs Spi Ouest France sur tous supports

Partagez cet article

L'Actualité All Purpose