Transat Jacques Vabre pour All Purpose en IMOCA Class40 Multi50

Direction Salvador de Bahia pour All Purpose

Le 20 octobre 2019

La voilerie All Purpose Carnac La Trinité sur Mer équipe nombreux voiliers sur la Transat Jacques Vabre, traversée de l’Atlantique en double entre le Havre et Salvador de Bahia.
Matthieu Souben, au bureau d’étude de la structure, sera même en course à bord de Primodial, en tant que co-skipper de Sébastien Rogues.

Transat Jacques Vabre : 16 voiliers ont des voiles All Purpose

All Purpose est impliquée dans la construction des voiles de 16 unités sur la Transat Jacques Vabre dans les trois classes de voiliers qui seront alignés le 27 octobre en baie de Seine pour le grand départ.

En IMOCA 60

Incontestablement et historiquement, le monocoque de 60 pieds IMOCA skippé par la britannique Samantha Davies et le dernier vainqueur de la Route du Rhum, Paul Meilhat, sont les étendards de la force de frappe d’All Purpose sur cette épreuve. Initiatives Cœur est pourvu à 100% de voiles de la marque et ça depuis maintenant longtemps. Le duo fait partie des favoris de la course. Isabelle Joschke et son manager, Alain Gautier, ont fait également confiance à All Purpose pour le moteur de leur MACSF fraîchement mis à l’eau et désormais monté sur des foils. La navigatrice franco-allemande et son co-équipier, Morgan Lagravière, se sont montrés particulièrement satisfaits des choix entrepris avec All Purpose lors du Défi Azimut. Dans la catégorie des bateaux du Vendée Globe, Miranda Merron et Halvard Mabire, Manuel Cousin et Gildas Morvan, Damien Seguin et Yoann Richomme, auteurs d’un Défi Azimut remarquable, Stéphane Le Diraison et François Guiffant font également confiance aux voiles dessinées à Carnac au sein d’All Purpose.

En Class 40

En Class40, un quart de la flotte sera All Purpose comme Ian Lipinski et Adrien Hardy, un tandem très attendu avec son nouveau voilier, Jörg Riechers et Cédric Château, Emmanuel Roch et Basile Bourgnon, Luke Berry et Tanguy Le Turquais…

En Multi 50

Enfin, en Multi50, même si les acteurs n’ont pas choisi toujours d’être à 100% All Purpose sur toutes leurs voiles (c’est le cas aussi en Class40 et IMOCA), on retrouvera la griffe du bureau d’étude régulièrement à bord de Solidaires En Peloton – ARSEP de Thibaut Vauchel-Camus, Groupe GCA de Gilles Lamiré ou encore Primonial mené par Sébastien Rogues et Matthieu Souben.

Matthlieu Souben dessinateur chez All Purpose et co-skipper du Multi 50 Primodial avec Seb Rogues

« Je suis très impliqué dans le projet de Sébastien » déclare Matthieu, l’une des forces vives montantes d’All Purpose Carnac. « J’amène mon expertise sur tous les plans : la gestion du projet, les navigations et évidemment sur les voiles. A moyen terme en 2020, Primonial sera équipé à 100% des voiles de notre maison. Nous sommes actuellement en train de fabriquer un gennaker pour notre trimaran. Notre objectif est vraiment d’arriver à Salvador de Bahia sans soucis techniques. D’un point de vue plus général à All Purpose, nous sommes évidemment fiers d’avoir plusieurs voiliers sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre. Depuis quelques années, nous avons vraiment fait un bond en avant en termes de polyvalence et durabilité de nos jeux de voiles. Je pense que c’est la clé de la confiance que nous accordent les marins. En effet, en Multi50, en IMOCA et en Class40, l’un des buts est de ne pas passer son temps en mer à changer de toiles. En IMOCA, un changement peut prendre plus d’une heure. Nous hybridons donc beaucoup nos voiles afin qu’elles puissent servir le plus longtemps possible selon une force de vent et les angles. Par exemple lors du dernier Défi Azimut, Damien Seguin nous rapportait qu’il avait changé de toiles qu’une fois et garder son petit gennaker sans câble tout au long du parcours. C’est vraiment notre point fort en plus de notre capacité à être sur l’eau en permanence au côté de nos clients. Nous sommes véritablement des artisans de la performance. »

Spécialiste du multicoque, Matthieu est l’illustration même de la capacité des maîtres-voiliers All Purpose à être acteur de leur sport.  

Communiqué de presse
Contact presse : Agence TB Press Tanguy Blondel 06 88 45 35 36

Mots clefs associés : IMOCA 60    Class 40    Multi 50   

Partagez cet article

L'Actualité All Purpose