All Purpose Roscoff Brest innove avec CalNaGéo

La nappe CalNaGéo, Nappe de Calibration Géodésique, est fabriquée dans les ateliers de la voilerie All Purpose à Roscoff

Le 30 janvier 2020

Les Pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles … All Purpose Roscoff Brest innove avec CalNaGéo, Nappe de Calibration Géodésique, une réalisation 100% française.
Début 2020, la voilerie vient de livrer un CalNaGéo au CNRS, une nappe de calibration Géodésique particulièrement innovante.

La création de CalNaGéo répond aux exigences des scientifiques

Afin de répondre à la demande des scientifiques qui mesurent in situ l’altitude de la surface libre de l’eau à une précision centimétrique, et permettre les opérations de calibration et validation des satellites gérés par le CNES (a), la DT INSU (b) a créé CalNaGéo, Nappe de Calibration Géodésique.

Grâce à ce concept le CNRS, la DT Insu, via les actions de calibration et de validation du satellite SWOT, va analyser la surface des océans un peu partout dans le Monde afin d’anticiper les sécheresses et surtout les inondations. 

Une structure souple et textile

La structure souple de CalNaGéo épouse la forme de la surface sur laquelle elle se déplace. Un cardan permet de garantir l'horizontalité du capteur. CalNaGéo est déployé sur tout type de bateaux de 6 à 120 mètres (ci-contre un Zodiac).

Fabrication 100% française

Si l’on souligne que sa fabrication est 100% française, on peut également préciser que cette nappe CalNaGéo est fabriquée dans les ateliers All Purpose Roscoff Brest depuis 2015 en 2 versions, côtière et hauturière, grâce au savoir faire de nos voiliers et selliers.

Détails de fabrication dans les ateliers de la voilerie All Purpose Roscoff Brest

Alex Faidy le concepteur "maison" explique comment est conçu le CalNaGéo :
« Ce sont des pains de mousse enfermés dans une grille particulière qui permet d’absorber la houle. Ces grilles, l’une Côtière de 10 mètres sur 2, l’autre Hauturière de 15 mètres sur 4, sont collées sur une annexe qui elle-même est tractée par un bateau à moteur. Les travaux ont été assez complexes à réaliser car l’idée est que les efforts de cette nappe soient correctement transmis à l’annexe. »

Des performances uniques

CalNaGEO a vite remporté un vif succès dans la communauté scientifique, jusqu’à devenir le système de référence pour la Cal/Val des satellites du CNES.

En 2019, la NASA (c) a retenu CalNaGéo pour mener les actions de calibration/validation de son futur satellite SWOT.

Cette fabrication 100% française, made in All Purpose, est la démonstration de la capacité du GIE All Purpose à innover et s’inscrire dans le futur.

(a) CNES : Centre National d’Etudes Spatiales
(b) DT INSU : Division Technique de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS
(c) NASA : National Aeronautics and Space Administration

Partagez cet article

Documents

L'Actualité All Purpose