La saison Mini 2021 démarre fort pour les voiles All Purpose!

Premiers podiums de la saison!

16 May 2021

La saison 2021 est cruciale pour les Mini 650 avec à la clé la Mini Transat!
Bravo aux coureurs All Purpose qui remportent les premières courses de l'année en Atlantique en série et en proto.
Les coureurs All Purpose à suivre...
Et en bonus  : la vidéo de Grégoire Chéron pour découvrir comment se passe la conception et la fabrication d'une voile de Mini 650 chez All Purpose La Trinité Carnac!

Plus de 100 voiles de Mini 650 sont sorties des ateliers de la voilerie All Purpose depuis cet hiver!

La classe Mini 6.50 attire toujours plus de coureurs, des amateurs et des professionnels, des jeunes skippers et des multi-expérimentés, tous passionnés par ces bolides qui sont de véritables laboratoires technologiques. En témoigne la multiplication des pôles d'entrainements qui permettent aux skippers de bénéficier d'entrainements communs et d'un encadrement professionnel.

Depuis 18 ans, All Purpose développe une relation de confiance avec les ministes et accompagne le plus possible les coureurs qui choisissent les voiles All Purpose. La voilerie ne chôme pas : depuis l'hiver dernier, plus de 100 voiles de Mini 6.50 ont été dessinées et confectionnées par All Purpose La Trinité Carnac, une fabrication 100% française!

Les premières courses de l'année permettent aux concurrents de se remettre dans la compétition après un hiver de préparation pour les uns, ou d'étraîner leur nouveau bateau pour les autres et enfin de se qualifier pour la Mini Transat qui prendra le départ le 26 septembre avec un bateau fialilisé et bien réglé.

Podiums pour les premières courses de la saison en atlantique !

Plastimo Lorient Mini 6.50 - 290 milles en duo

Série :

  1. 1. Hugo Dalhenne et Thibaut Vauchel-Camus 979 YC St Lunaire ARSEP

Proto :

  1. 1. Pierre Le Roy et Cédric Faron 1019 Réseau étincelle
  2. 2. Nolwenn Pebelier et Nicolas d'Estais 787 Décosail
  3. 3. François Champion et Paul Marette 950 Porsche
  4. 4. Marie Gendron et Geoffrey Morel 930 Cassiopee
  5. 5. Paul Gauchet et Jean Lorre 709 RAS Interim 

Pornichet select 6.50 - 300 milles en solo

Série:

  1. 1. Hugo Dhalenne 979 YC Saint-Lunaire
  2. 2. Léo Debiesse 966 Avelasailing.com

Proto : 

  1. 1. Tanguy Bouroullec 969 Pogo Foiler
  2. 2. Pierre Le Roy 1019 Réseau Étincelle
  3. 3. Sébastien Pebelier 787 Decosail

Mini en Mai, 500 milles en solo.

Série

  1. 1. Hugo Dhallenne 979 Yacht Club Saint Lunaire 

Proto

  1. 1. Tanguy Bouroullec 969 Pogo Foiler 
  2. 2. Sébastien Pebelier 787 Decosail 
  3. 3. Pierre Leroy 1019 Cherche son partenaire titre

Les coureurs All Purpose à suivre...

En série : 

Félicitations à Hugo Dhalenne qui a remporté les deux premières courses de la saison et montre une belle vitesse puisqu'il arrive en seconde position overall dans la Pornichet Select! Il continue à peaufiner sa préparation pour la Mini Transat et celle de son Maxi 6.50 : optimiser le sommeil et la nourriture, allier performance, confort et légèreté et réussir à boucler son budget pour partir dans les meilleures conditions et avec des spis neufs All Purpose. Il prend le départ de la Mini en Mai avec un nouveau solent All Purpose.

Léo Debiesse a remporté le championnat de France de course au large 2020 sur son Pogo 3 avec 3 victoires en 2020 au Trophée MAP, les Sables - Les Açores en Baie de Morlaix, et La Mini en mai. Il arrive deuxième à la Pornichet Select.

En proto : 

Le Pogo Foiler est un proto puissant contruit par le chantier Pogo Structures, sur un plan Verdier. "L'objectif n'est pas de voler haut, mais de façon constante juste au-dessus de la surface de l'eau. Les voiles dessinées par All Purpose La Trinité Carnac doivent tolérer de grandes différences de vitesse et  d'angle de vent apparent, en particulier les spi qui doivent faire face à une surpuissance permanente." explique François Tregouet dans Yachting World septembre 2020. 
Le Pogo Foiler 969 du Chantier Structures a tout remporté en 2020 :  la Mini Solo avec Ambrogio Beccaria, la Duo Concarneau avec Ambrogio Beccaria et Amélie Grassi, la Mini en Mai avec Ambrogui Beccaria et Les Sables - Les Açores en Baie de Morlaix avec Tanguy Bouroullec.
Tanguy Bouroullec reprend la barre du Pogo Foiler 969 en 2021 dans l'objectif de remporter la Mini Transat!

Pierre Le Roy prend la mesure du potentiel de vitesse de son nouveau Mini 1019 Réseau Étincelle, un plan Raison qu'il a lui-même assemblé avec son préparateur Cédric Faron, et mis à l'eau en février 2021. Arrivé 1er de la PLM et 2nd de la Pornichet Select, Pierre Le Roy est très satisfait des performances de son bateau. En équipant ce Mini tout neuf, le dernier "Scow" qui vient de sortir, All Purpose démontre une fois de plus son savoir-faire sur ces bateaux à bout rond, depuis le Magnum 747 et le Maximum 865.

Sébastien et Nolwenn Pebelier courent sur le 787 Décosail en se partageant les courses et les Mini Transat : Sébastien cette année, Nolwenn en 2023. Leurs résultats en ce début de saison prouvent que le 787 est un bateau bien refité, encore compétitif et bien décoré!

Laurent Cornic est heureux de voler sur son 747 Magnum, qu'il a équipé de deux nouveaux foils. Il témoigne sur facebook : "Première navigation fantastique ! Nous avons un vent variant de 6 à 20 noeuds ! Et ce que je peux vous dire, c'est que le travail accompli est plus que positif avec une Vmax de 25.5 noeuds sur le nouveau foil !!" Avec ses nouveaux foils, le 747 doit avoir un vol stable et prolongé. Un nouveau jeu de voiles All Purpose équipera le mini 747 en 2022, adaptées à ce bateau volant!

A découvrir en vidéo : comment les ministes sont accueillis chez All Purpose La Trinité Carnac

A la troisième minute : Présentation de la fabrication des voiles de Mini par Grégoire Chéron avec les différentes étapes : conception, assemblage, confection...

 

 

Partagez cet article

All Purpose news