Les voiles All Purpose dans la Transat Jacques Vabre 2021

En Class 40, IMOCA 60 et OCEAN FIFTY

05 November 2021

Les concurrents de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre prennent le départ dimanche 7 novembre pour une Transat en double en double jusqu'à Fort-de-France en Martinique : 5800 milles pour les IMOCA 60 et les OCEAN FIFTY et 4600 milles pour les CLASS 40
La voilerie All Purpose est largement représentée dans cette 15° édition : 12 CLASS 40, 8 IMOCA et 2 OCEAN FIFTY embarquent des voiles All Purpose!

La voilerie All Purpose s'investit à fond dans la Transat Jacques Vabre!

L'atelier de la voilerie All Purpose La Trinité sur Mer Carnac a mis les bouchées doubles pour sortir les dernières voiles embarquées sur la Transat Jacques Vabre, comme ce J4 livré au dernier moment à Manu Cousin jeudi dernier...

Toute l'équipe a été très proche des coureurs, en étant très active dans leur préparation pour faire en sorte que les voiles soient au top du top au bon moment!

Ce sont nos coureurs qui en parlent le mieux : Sur les pontons du Havre, Armel Tripon raconte son travail avec la voilerie All Purpose La Trinité sur Mer Carnac: "Autant dans les navigations d’avant-saison, que dans la partie dessin et la confection, la voilerie All Purpose a mis toute son énergie pour nous fabriquer et nous livrer des voiles dans un timing très court. C’est une belle première et on est hyper content de travailler avec eux. "... Lire la suite du témoignage d'Armel Tripon

Et enfin, Matthieu Souben au bureau d'études All Purpose, participe à la Transat Jacques Vabre sur l'Ocean Fifty Primonial en tant que co-skipper de Seb Rogues.

12 CLASS 40 ont des voiles All Purpose

Avec 45 Class 40, la classe n'a jamais été aussi nombreuse avec une flotte homogène. 

  • Crédit Mutuel Ian Lipinsky et Julien Pulvé
  • Project Rescue Ocean Axel Tréhin et Frédéric Denis
  • La Boulangère Bio Amélie Grassi et Marie Riou
  • Émile Henry Happyvore Nico d'Estais et Erwan Le Draoulec
  • Sec Hahai Frans Budel et Ysbrand Endt
  • Clown-Hop Renaud Courbon et Guillaume Pirouelle
  • Éverial Stan Thuret et Mathieu Crépel
  • Free Dom Thibaut Lefevre et Thomas Bulcke
  • Fullsave Jean-Pierre Balmès et Laurent Camprubi
  • Lamotte - Module Création Luke Berry et Achille Nebout
  • Vicitan Didier Le Vourch et Olivier Delrieu
  • G2C Groupe - Martinique Jean-Edouard Criquioche et Éric Baray

Des bateaux neufs :

Ces derniers jours, les bateaux neufs ont été équipés de nouvelles voiles All Purpose :  les Class40 d'Amélie Grassi La Boulangère Bio et de Nico d'Estais Émile Henry Happyvore. Après les dernières mises au point, les voiliers sont fin prêts pour le départ. Pour ces équipages, c'est la "découverte du potentiel de performance" qui prime comme l'annoncent Amélie Grassi et Marie Riou, avec on l'espère, de belles surprises à la clé!

Test grandeur nature sur cette Transat Jacques Vabre : les GV 40% en lin d'Amélie Grassi et de Stan Thuret Everial.

Nos deux champions font partie des favoris :

Crédit Mutuel avec Ian Lipinsky et Julien Pulvé : un bateau hyper au point, un équipage de très grande qualité, une équipe profesisonnelle et un titre à défendre puisque Ian Lipinski a remporté la dernière Transat Jacques Vabre. Cela peut faire des étincelles!

Project Rescue Ocean avec Axel Tréhin et Fred Denis  Crédit Mutuel : Axel Tréhin et son équipe "soignent les détails jusqu’à la dernière minute pour améliorer encore un peu plus les performances de [leur] petit bolide Project Rescue Ocean".

En amateurs éclairés : Sec Hahai avec Frans Budel et Ysbrand Endt. La voilerie All Purpose travaille à l'export en équipant ce bateau skippé par des Hollandais, un équipage avec une grande expérience nautique.

8 IMOCA embarquent des voiles All Purpose

  • Initiatives Coeur Sam Davies et Nicolas Lunven
  • Groupe Setin 4myplanet Manu Cousin et Alexis Barrier
  • EBAC Antoine Cornic et Jean-Charles Luro
  • Fortinet Best Western Romain Attanasio et Sébastien Marsset
  • Groupe Apicil Damien Seguin et Benjamin Dutreux
  • Kostum Lantana Paysage Louis Duc et Marie Tabarly
  • Time for oceans Stéphane Le Diraison et Didac Costa
  • MACSF Isabelle Joschke et Fabien Delahaye

Initiatives Coeur avec Sam Davies et Nicolas Lunven sont de gros outsiders avec un équipage solide qui court avec les voiles du Vendée Globe en attendant un bateau neuf équipé de voiles neuves!

Groupe Setin 4myplanet skippé par Manu Cousin et Alexia Barrier promet beaucoup après sa récente optimisation hivernale. Il est équipé d'un jeu de voiles neuf 100% All Purpose. On attend avec impatience de mesurer sur l'eau le travail accompli.

2 OCEAN FIFTY équipés de voiles All Purpose

  • Les P'tits Doudous Armel Tripon et Benoit Marie
  • Primonial Seb Rogues et Matthieu Souben

La bataille promet d'être intense entre les 7 multicoques de 50 pieds, une flotte particulièrement fournie et homogène cette année.

Les P'tits Doudous avec Armel Tripon et Benoit Marie : Après la chute du mât l'été dernier, le convoyage pour le Havre a été l'occasion de valider la réparation du mât, les voiles neuves et le potentiel du trimaran. "Le bateau est super abouti techniquement et on va vite".

Sur Primonial, Seb Rogues avec Matthieu Souben sont très satisfaits de la préparation de leur multicoque doté d'un mât réparé et de voiles neuves All Purpose. Seb Rogues et Matthieu Souben ont déjà fait équipe ensemble en arrivant troisièmes de la dernière Transat Jacques Vabre. "En plus d’être expert des multicoques, Matthieu apporte une connaissance et une technicité exceptionnelle, ce qui fait de lui un véritable atout dans le projet." 

La voilerie All Purpose souhaite bon vent à tous!

En savoir plus et suivre la course

Site de la Transat Jacques Vabre

Associated keywords : IMOCA 60    Multi 50    Class 40   

Partagez cet article

All Purpose news